Le menteur

Figurez-vous qu’un menteur vit toujours avec nous ; et ceci depuis fort longtemps, si bien que nous ne le voyons et ne l’entendons plus !

Vous me direz :  » quel genre de mensonges nous raconte-t-il ? »

Du plus anodin au plus grave ! Lisez plutôt :

Je me lève la matin et étonnamment le menteur me précède de quelques secondes et aperçoit , tout content, par la fenêtre qu’il faut beau. Mais, qu’en est-il réellement ?Je vais vers la fenêtre et j’observe qu’il me raconte des salades ! Ce que je vois, c’est un grand soleil, un ciel bleu et pas de nuages !

Le  » beau temps » pour un marchand de parapluie, c’est une période pluvieuse….s’il veut faire des affaires ! Alors que pour la plupart d’entre nous le beau temps est une journée ensoleillée.

Exemple bien plus grave :

Ma copine me quitte ; elle estime qu’il est temps pour elle de passer à autre chose et de commencer une nouvelle page de sa vie. Le menteur, lui, me fait ce commentaire : elle se trompe complètement, c’est un idiote, si je souffre c’est à cause d’elle, elle n’aurait jamais du décider cela, je lui en veux tellement !

Ce menteur m’empêche de voir la réalité telle qu’elle est : elle me quitte car elle a envie d’être libérée de cette relation. Le menteur va colorer cette réalité, la déforme et c’est ainsi qu’une telle situation devient atroce. Le menteur ne vit jamais dans le monde réel du présent !

Vous aimeriez bien connaître le nom de ce menteur ? C’est le mental, sa spécialité : le mensonge professionnel !

Il transforme la réalité en sa réalité qu’il va décrire comme favorable ou défavorable, belle ou laide, gentille ou méchante.

Comment s’en libérer ?

D’abord, en le voyant à l’oeuvre. Et cette capacité de le voir à l’oeuvre va nous permettre de prendre, peu à peu, de la distance. Nous devenons comme témoin de ce mental qui nous agite.

Autre pratique importante : prendre du temps à s’établir dans l’espace qu’il y a entre les pensées ou entre les moments d’identification à ces pensées générées par le mental (coller aux mensonges du mental!). Il y a en nous un espace tranquille qui est toujours là et à lequel nous pouvons nous connecter. C’est la pratique de la méditation.

Voir plus

La méditation (2)

La méditation est ce que nous sommes profondément, c’est-à-dire cette joie profonde et constante, mais le plus souvent oubliée.

La méditation 1

La méditation peut apaiser l’agitation, mais elle doit s’attaquer à ses causes profondes pour être réellement efficace et durable.
1 2 3